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Chronique

Un tourisme de proximité en Espagne

En Espagne, les revenus du tourisme ont chuté de 70% depuis le début de la crise sanitaire. Pour ce segment essentiel de l'économie espagnole, la reprise n'est pas encore pour demain, alors il faut se réinventer. Les professionnels du secteur multiplient actuellement les offres à destination des locaux pour développer un tourisme de proximité.

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3 min

La Rambla, l'avenue la plus célèbre de Barcelone, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle qui voyait passer jusqu'à 300.000 personnes par jour est désormais à peine fréquentée. Mais aujourd'hui un petit groupe de personnes entourent un guide touristique. La visite n'est pas en anglais ou en français mais en catalan. Pau Moncho, guide touristique depuis plus de 10 ans, a dû s'adapter:

"On a réussi à changer le programme, et à créer des visites culturelles qui intéressent plus les locaux, plus en profondeur, avec davantage sur l'histoire et la culture de Catalogne. Et on arrive à travailler en catalan et un peu en espagnol."

Visite chez soi

Aujourd'hui le groupe découvre un palais barcelonais. Araceli est venue en famille avec sa fille, sa mère et sa tante. Elle dit qu'une des choses qu'a apportée la pandémie est de pouvoir profiter à fond de ce qui est proche, "de ce que nous avons près de nous, depuis la famille jusqu'aux arts."

Une analyse partagée par le guide Pau Moncho:

"Je pense que les habitants ont découvert leur ville et qu'il y a un riche patrimoine. Peut-être qu'avant c'était presque réservé aux touristes, mais ils ont commencé à découvrir qu'il y avait une autre ville derrière la Rambla, derrière tous les monuments de Gaudi, qui leur appartient, et qu'ils ont envie de connaître dans leur langue et leur histoire."

À quelques centaines de mètres de là, l'hôtel Ohlà propose des packs nuit-dîner-petit déjeuner particulièrement appréciés des locaux. Et selon le chef étoilé français Romain Fornell, à la tête du Caélis, restaurant gastronomique de l'hôtel, ça fonctionne plutôt bien:

"On est remplis à 70% de locaux. Des gens qui ne connaissaient pas forcément l'hôtel, qui ne connaissaient pas le restaurant, sont venus. On a gagné en clientèle pendant cette année."

Mobilité reste limitée

En Espagne, la plupart des lieux culturels sont ouverts, mais les restrictions de mobilité restent assez strictes. À Barcelone par exemple, depuis octobre dernier presque sans interruption, les habitants ne sont pas autorisés à sortir de l'agglomération sauf pour motif professionnel ou médical. Alors dormir à l'hôtel, même dans sa propre ville, c'est une nouvelle manière de partir en week-end:

"Les gens qui allaient passer un week-end à Rome, à Paris ou en Hollande, ils passent un week-end chez eux, ils passent un week-end dans leur ville. (...) Les gens ne connaissaient pas leur ville! Et moi le premier. J'ai visité la Sagrada Familia, le musée Picasso et plein de musées ici, qu'en temps normal je n'aurais jamais visités."

Comme tous les professionnels du secteur, le chef français attend bien sûr l'assouplissement des restrictions et le retour des visiteurs étrangers. Mais si l'été 2021 s'annonce meilleur que l'été dernier, les économistes tablent sur 2022 ou 2023 pour retrouver les niveaux de revenus des belles années du tourisme barcelonais.