Radioen

On air

Tockcity  |  Madness - Round We Go

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Portugal : Annulation de certains bulletins de vote

Élections

Portugal : Annulation de certains bulletins de vote

Le Portugal n'a toujours pas de gouvernement. Prévu pour entrer en fonction le 23 février, le processus est retardé d'un mois et demi. En effet les bulletins de vote des Portugais émigrés du circuit Europe ont été annulés. Le vote sera répété le 12 et 13 mars. Quelques 900.000 portugais sont inscrits pour ce vote. En attendant le gouvernement sortant est en mode gestion.

auto_stories

2 min

Écouterplay_arrow


Tout a commencé par une plainte du parti social-démocrate après le dépouillement des votes des émigrés, à la suite des législatives du 30 janvier dernier. Des bulletins de vote ne comportant pas la photocopie de la carte d'identité étaient dans les urnes, mélangés aux bons bulletins, ce qui n'aurait en théorie pas dû se produire.

La cour constitutionnelle a tranché. Quelques 150 mille bulletins de vote ont été annulés et l'élection devra être répétée les 12 et 13 mars prochains, pour le vote en présence. Le vote postal sera possible jusqu'au 23 mars.

Le gouvernement ne peut pas entrer en fonction

En clair, l'Assemblée nationale ne peut pas entrer en fonction. Il lui manque deux députés, l'un pour le PS l'autre pour le PSD, qui élus une première fois doivent à nouveau se soumettre à l'approbation populaire.

À noter que seul le circuit Europe est concerné, celui dit du reste du monde, qui choisit également deux députés, n'est pas remis en cause. Le gouvernement d'António Costa ne pourra entrer en fonction qu'une fois la répétition du vote et son dépouillement seront réalisés.

L'annulation ne met pas en cause les résultats des élections

La situation est inédite et embarrassante. Costa a d'ailleurs présenté ses excuses aux électeurs de la diaspora. Un demi-million avait voté, un record, sur un1,5 millions d'inscrits, qui doivent choisir quatre députés, deux en Europe et deux dans le reste du monde.

L'annulation ne remet pas en cause la majorité absolue des socialistes obtenue le 30 janvier dernier. Mais leur gouvernement ne pourra sans doute pas entrer en fonction avant la mi-avril.

Parmi ses projets une réforme de la loi électorale pour permettre le vote électronique de la diaspora, bien utile quand on sait que les électeurs sont souvent très éloignés des consulats. En attendant le gouvernement sortant d'António Costa a continué à gérer les affaires courantes.

Des dossiers comme la revalorisation de pensions de retraites de 10 euros par mois sont en suspens. Sans parler des grandes réformes du plan de relance économique de 16 milliards d'euros.