Radioen

On air

Iwwer Mëtteg  |  Noriichten

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Nouvelle baisse historique du chômage

Espagne

Nouvelle baisse historique du chômage

En Espagne, nouvelle baisse historique du chômage. Le pays a connu en septembre son septième mois consécutif de repli du chômage, du jamais vu depuis 2000. Le nombre total de chômeurs a baissé de près de 751.000 sur l'ensemble de cette période.

auto_stories

3 min

Pedro Sanchez, président de l'Espagne. Foto: picture alliance / Juan Carlos Rojas

On s'attendait à un rebond du chômage en septembre avec la fin de la période touristique, mais il continue de baisser dans tous les secteurs. Dans l'industrie, la construction et l'agriculture, il est même plus bas qu'avant la pandémie. Et c'est le secteur des services qui remonte le mieux: en tout près de 2 millions de contrats ont été signés en septembre, dont 217.000 contrats à durée indéterminée.

Reprise rapide de l'économie

C'est 11% de plus qu'en août et surtout 33% de plus qu'en septembre 2020. Selon le gouvernement espagnol, l'Espagne pourrait bien finir l'année avec une croissance de 6,5%. Une reprise aussi rapide, c'est du jamais vu pour l'économie espagnole, et surtout cela déjoue toutes les prévisions.

En cause, la reprise rapide de trois piliers de l'économie espagnole: le tourisme, la consommation et l'investissement. Pour le tourisme, l'Espagne a mis les moyens: grandes campagnes de publicité à l'étranger, un discours politique rassurant quant à la situation sanitaire, la fin des restrictions juste avant l'été et un trafic aérien qui a repris un peu plus de 70% de son niveau de 2019.

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez y avait mis de sa personne en déclarant notamment: "touristes étrangers, l'Espagne vous attend". Il faut dire que le pays avait sa carte à jouer, et l'a toujours. Soleil, plage et ambiance festive ont séduit de très nombreux voyageurs qui n'ont pas encore repris les séjours dans les destinations lointaines et l'Espagne reste une destination attrayante.

Résultat: le nombre de touristes étrangers a doublé cet été par rapport à l'année dernière, et en septembre les chiffres se maintiennent. Le tourisme national a également très bien fonctionné, les destinations rurales ont été littéralement prises d'assaut.

Une campagne de vaccination avec succès

Ce qui nous mène à parler d'un autre pilier de cette reprise rapide: la consommation. Depuis mars, elle ne cesse d'augmenter en Espagne. L'indice de confiance du consommateur a atteint 98 points en septembre, son chiffre le plus haut depuis le début de la pandémie.

A l'origine de cette bonne humeur est le succès de la vaccination et la baisse continue des cas graves de Covid-19. En Espagne, la vaccination a été accueillie avec enthousiasme, le mouvement anti-vaccins a été presque inaudible. Et si les résultats ont un peu tardé, l'épidémie a été sous contrôle avant l'été.

La fin des restrictions a dopé l'envie de sortir et de consommer des Ibères, toujours très prompts à profiter de la vie. Ce qui a entraîné une reprise du marché du travail qui elle-même a entraîné une reprise plus accentuée de la consommation.

Le secteur commercial et l'hôtellerie-restauration sont optimistes pour le dernier trimestre, et terminent actuellement de réintégrer tous leurs employés en chômage partiel pour bientôt recruter de nouveaux salariés et préparer une saison de fêtes de fin d'année qu'ils attendent historiques. Un indicateur de plus que le chômage pourrait encore baisser dans les mois qui viennent, de l'avis également de la plupart des experts.