Portugal Le passeport portugais de Roman Abramovitch

Il y a 526 ans le roi Portugais Manuel 1er chassait les juifs du Portugal. Les séfarades, c'est-à-dire les juifs de la péninsule ibérique, peuvent désormais obtenir la nationalité portugaise dans le cadre d'une loi de réparation. Parmi les plus célèbres et qui fait la une actuellement : le russe Roman Abramovitch, le milliardaire ami de poutine et propriétaire du club Chelsea. Actuellement sous le coup des sanctions européennes, le milliardaire fait l'objet d'une enquête judiciaire, alors qu'un rabbin et un avocat viennent d'être arrêtés au Portugal.

Marie-line Darcy (Lisbonne, Portugal) / cbi

Roman Abramovitch
Le russe Roman Abramovitch, ici en 2004, a reçu le passeport portugais. Photo: picture-alliance / Pressefoto ULMER | Markus Ulmer

Écouter


Roman Abramovitch est portugais depuis avril 2021. Le patron russe du club de foot Chelsea, qui est obligé de s'en séparer, a été naturalisé au titre de juif séfarade. Une loi portugaise autorise cette démarche, à condition de prouver son ascendance juive portugaise.

Un Rabbin et un avocat arrêtés

La justice portugaise soupçonne l'acquisition du passeport de n'être pas transparente. Elle mène l'enquête depuis janvier dernier et vient de procéder à un coup de filet en interceptant le grand rabbin de la communauté juive de Porto.

Daniel Litvak s'apprêtait à partir pour Israël. Il est soupçonné de corruption, et de trafic d'influence. Litvak est un proche d'Abramovitch, qui serait l'un des grands bienfaiteurs de la communauté judaïque portugaise, en particulier celle de Porto.

Le grand est la personnalité, qui a le dernier mot à dire sur le dossier de naturalisation.

Un pied à terre en Europe pour Abramovitch

Le dossier du milliardaire russe est mince. La seule mention de sa filiation juive figure dans l'encyclopédie digitale Wikipédia et rédigée tout récemment par un ami d'Abramovitch. En principe, il faut aussi un nom à consonance portugaise, et si Abramovitch veut bien dire fils d'Abraham, ce n'est pas un nom portugais.

À la fin de 2021, une enquête du journal Público a révélé les affaires juteuses des passeports juifs, délivrés en contrepartie de bienfaits comme dit la communauté.

L'oligarque russe lui avait besoin d'un pied à terre en Europe, il n'avait pas pu renouveler son titre de séjour en Grande-Bretagne en 2018

L'étau se resserre autour du très riche et influent ami de Vladimir Poutine, désormais appelé le portugais le plus riche du monde.

Méi zum Thema

Roman Abramovich
Royaume Uni

Le gouvernement britannique a suscité un tollé pour sa lenteur et sa faiblesse quand il s'agit de sanctionner les oligarques. Finalement, le gouvernement a fait passer en urgence une loi pour durcir ces sanctions.

Net verpassen

  • BEAUTIFUL DECAY Festival

    Beautiful Decay Festival.jpg

    Vum 28.-29. Mee ass den BEAUTIFUL DECAY Festival am Gréiweschlass zu Käerch. De radio 100,7 ass e Samschdeg den 28.05. live sur place.

Dossieren

  • Dossier: Relatiounen tëscht Portugal a Lëtzebuerg

    Haut ass et den zweeten a leschten Dag vun der Staatsvisitt a Portugal. Eng grouss Lëtzebuerger Delegatioun ass den Ament zu Lissabon. An eisem Dossier fannt dir all eis Bäiträg an Artikelen iwwer d'Theema.

  • De Krich an der Ukrain

    De 24. Februar 2022 huet Russland d'Ukrain militäresch iwwerfall. Déi westlech Länner hu mat Sanktioune reagéiert, Millioune vu Leit sinn aus der Ukrain geflücht.

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen