Radioen

On air

Notturno  |  Mathieu Clement Sextet - Coming Home

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Grande inquiétude au Portugal

Incendies

Grande inquiétude au Portugal

A Portugal verbreeden zanter e leschten Donneschdeg eng ganz Partie Bëschbränn Angscht a Schrecken. D'Land ass an Tëschenzäit vun der Protection Civile an den zweethéchsten Niveau d'Alerte gesat ginn. A well d'Temperaturen an den nächsten Deeg och nach iwwer 40 Grad klammen, gëtt un d'Bierger appelléiert besonnesch gutt opzepassen.

auto_stories

2 min

La situation autour des incendies est très tendue au Portugal. Photo: Peter Kneffel

Depuis maintenant six jours, le Portugal est la proie des flammes, avec parfois jusqu'à 120 incendies par jour.

Mesures exceptionnelles

La situation est très tendue, des mesures exceptionnelles sont mises en place. Le ministre de l'intérieur José Luís Carneiro dit qu'il y a un très fort risque d'incendies en raison d'un ensemble de facteurs:

"En particulier l'extrême sécheresse qui touche le pays, le taux d'humidité nocturne très faible, avec des nuits très chaudes, qui ne permettront pas de rétablir l'équilibre hydrique pour augmenter le niveau de sécurité. Et donc nous avons décidé de placer le pays sous état de contingence du 11 au 15 juillet."

L'état de contingence du deuxième niveau de protection civile qui en compte trois permet au gouvernement de déployer rapidement les renforts. Certains feux ont atteint de grande proportion comme celui dans la région de Fátima dans le centre qui a fini par céder dimanche.

Le Premier ministre Antonio Costa s'est rendu dans cette région du centre pour vérifier le dispositif en place. Il a appelé à la plus grande prudence:

"Nous allons vivre dans les prochains jours des conditions de risques maximaux. Et chaque action non-contrôlée peut provoquer un incendie de grandes dimensions. Ensuite il n'y aura jamais assez de moyens suffisants pour venir à bout de feux qui se transforment en calamité. Cela va devenir difficile et chaque jour encore plus, car il faudra tenir compte des incendies qui n'ont pas été maîtrisé la veille."

Recours au mécanisme européen de protection civile

Face aux grands incendies qui ont touché le pays depuis presque une semaine, le Portugal a actionné le mécanisme européen de protection civile. Balazs Ujvari, porte-parole de la commission européenne, explique:

"Nous disposons d'un mécanisme d'intervention de combat aérien et nous avons pu faire décoller deux avions dimanche qui ont pu intervenir depuis l'Espagne. Nous sommes bien sûr en contact avec les autorités portugaises pour envoyer à nouveau de l'aide si nécessaire."

Le Portugal dispose de 60 moyens aériens, mais les canadairs bombardiers d'eau sont très efficaces. Le risque d'incendie est à nouveau en hausse après une légère accalmie en raison du nouvel épisode caniculaire prévue dans les prochains jours.