Chronique Canicule en Espagne

Avec jusqu'à 43 degrés enregistrés dans certaines régions, l'Espagne fait actuellement face à une canicule, l'une des premières de l'année et qui intervient assez tôt dans la saison. Presque toutes les régions du pays sont touchées, avec des températures entre dix et 15 degrés au-dessus des normales saisonnières. Une situation qui n'est pas habituelle, mais à laquelle les autorités locales sont préparées.

Aurélie Chamerois

Spuenien Hëtzt Symbolbild
Foto: picture alliance/dpa | Clara Margais

28 degrés à Madrid, 39 degrés à Cordoue et même 42 degrés à Lleida. L'Espagne est en ce moment au milieu d'une forte vague de chaleur. Et même si elles ne sont pas rares dans le pays, les canicules devraient devenir de plus en plus fréquentes et extrêmes, dues notamment au changement climatique.

C'est le 4e épisode de chaleur extrême observé ici en seulement 10 mois. Le nombre de ces épisodes a triplé ces 10 dernières années. Et cela faisait plus de 20 ans que l'on n'avait pas eu de canicule si tôt dans l'année.
En réponse à cela, un large plan de lutte contre le réchauffement climatique à long terme est déjà en place en Espagne.

Mais aujourd'hui, les effets du réchauffement climatique se font déjà sentir, la preuve avec la canicule que traverse actuellement le pays. Il faut donc aussi protéger maintenant la santé des Espagnols, et ça, les autorités le prennent aussi en compte.
Le gouvernement national a activé un plan d'actions préventives face aux effets des températures élevées sur la santé. Il comprend une série de conseils pour que la population se protège de la chaleur, mais pas que.

D'autres compétences sont reléguées aux gouvernements régionaux, comme celui de la Catalogne, qui a demandé aux villes de la région de prévoir des endroits frais pour accueillir la population, en particulier les personnes fragiles.

Ouverture de "refuges climatiques"

Et on peut le voir à Barcelone, avec l'ouverture de presque 200 "refuges climatiques" en début de semaine. Ce sont des lieux où la température est plus basse que dans les rues de la ville, par exemple des bâtiments publics bénéficiant d'air conditionné, mais aussi des parcs et jardins. Ils sont spécialement préparés pour accueillir les Barcelonais, et disposés dans la ville de manière à ce que presque tous les habitants en possèdent un à moins de 10 minutes à pied de chez eux.

Des lieux qui resteront ouverts jusqu'à la mi-septembre au moins. La mairie a aussi fait préparer spécialement les centres d'urgences pour aider les personnes souffrant de la chaleur, et si la température dépasse un certain seuil, les personnes les plus vulnérables seront directement emmenées dans les refuges climatiques. Un service téléphonique est aussi en place pour appeler et assister les personnes fragiles.

Le changement climatique est une préoccupation "de gauche" en Espagne

L'Espagne est donc, de manière générale, préparée pour faire face aux canicules, et les autorités connaissent les enjeux du réchauffement climatique. L'objectif est d'ailleurs d'améliorer encore les services à la population en cas de vague de chaleur, comme ici, à Barcelone, où le nombre de refuges climatiques devrait continuer à augmenter.

Une conscience des enjeux climatiques qui, pourtant, reste principalement une idée politique en Espagne. Car si en France, la majorité des partis prennent en compte cette question dans leurs programmes sans la réfuter, en Espagne en revanche, le réchauffement climatique est encore vu comme une préoccupation plutôt "de gauche", et les partis de droite sont moins enclins à accepter la question dans leurs priorités politiques.

An der Mediathéik:

Chronik / / radio 100,7
Lauschteren

Méi zum Thema

Pegasus
Chronique

En Espagne, une affaire d'espionnage sème le trouble. Des membres du gouvernement auraient été espionnés via leur téléphone, mais aussi des indépendantistes catalans. L'affaire plonge le pays dans une crise politique complexe.

Leit an engem Café
Nouvelles mesures

En Espagne, le gouvernement a décrété la fin du masque dans les espaces intérieurs. La mesure entrera en vigueur le mercredi 20 avril. Un soulagement pour beaucoup d'Espagnols.

Net verpassen

Dossieren

  • Hëtzt & Dréchent

    2022 ass bis elo vun héijen Temperaturen an extreemer Dréchent markéiert. Wéi eng Impakter huet dat op Mënsch an Ëmwelt?

  • Saint-Malo: "Étonnnants Voyageurs"

    Saint-Malo ass déi Plaz, wou déi sougenannt ''littérature-monde'' gefeiert gëtt. Den 100,7 war bei der leschter Editioun vum Festival Étonnants Voyageurs am Juni dobäi.

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen