Den Emilien Paulis huet d'Aarbecht vun deem Gremium vun 100 Leit, déi e representativen Echantillon vun der Populatioun waren, wëssenschaftlech begleet.
Seng Conclusioun ass also ganz positiv:
"Je dirais que la démocratie luxembourgeoise en sort fortement renforcée, et que c'est une expérience à réitérer dans le futur."
Et war fir d'éischt, datt hei am Land esou en Instrument vu participativer Demokratie agesat ginn ass. A sengen Aen ass d'Experienz gegléckt:
"Tout d'abord on peut regarder ce qui s'est passé à l'intérieur, au niveau des citoyens qui ont participé ... et là nos enquêtes sont claires: les participants sont satisfaits avec le processus. A un deuxième niveau on pourrait regarder aussi ce qui se passe au niveau des citoyens qui n'ont pas participé. Et là de nouveau on a mené certaines enquêtes qui tendent à montrer que, oui, c'est une expérience encourageante et qu'une grande partie de la population luxembourgeoise adhère à ce type de processus participatif et à ses résultats. Troisièmement, c'est l'impact politique en termes de politique publique et l'acceptation au niveau des politiciens où là, on est encore dans une phase de démarrages. Ça reste à voir."