Jean-Claude Gerez, Brésil
Déjà déclaré inéligible en 2023 pour huit années, Jair Bolsonaro a eu de nouveaux problèmes avec la justice en 2024. Comme dans l’affaire des bijoux offerts par l’Arabie saoudite par exemple, dans laquelle il a été inculpé de détournement et d’association criminelle. Pire, en novembre, la police fédérale a estimé que l’ancien président avait participé à la tentative de coup d’État en 2022 pour empêcher Lula d’accéder au pouvoir.
L’affrontement entre Bolsonaro et Alexandre de Moraes
Bolsonaro a désigné comme son ennemi Alexandre de Moraes, le juge de la Cour suprême qui instruit la plupart de ces affaires. En septembre, lors d’une manifestation à Sao Paulo convoquée par ses partisans, le leader d’extrême droite a carrément été vindicatif :
« J’espère que le Sénat mettra un frein à l’action d’Alexandre de Moraes, ce dictateur, qui fait autant de mal au Brésil que Luiz Ignacio Lula da Silva. »
Elon Musk et le réseau X bloqué par la justice brésilienne
C’est Alexandre de Moraes qui a aussi fait plier Elon Musk, propriétaire du réseau social X. Le magistrat a bloqué le réseau social pendant 40 jours, le temps pour le milliardaire de fermer des comptes jugés diffamatoires et de régler plusieurs amendes.
Des catastrophes naturelles dévastatrices
L’année 2024, c’est aussi des catastrophes naturelles dramatiques liées au dérèglement climatique. En mai, de fortes pluies ont provoqué des inondations et des destructions dans le sud du pays, faisant plus de 180 morts et des milliers de sans-abri.
Pour Eduardo Leite, le gouverneur de l’État du Rio Grande do Sul, les efforts pour la reconstruction devront être énormes :
« C’est un scénario de guerre et nous devons donc nous organiser comme après une guerre. On va devoir agir sur deux axes : assistance et reconstruction, et prévention et résilience climatique. »
En Amazonie, en revanche, la sécheresse et les incendies ont dévasté plus de 22 millions d’hectares entre janvier et septembre, plongeant des milliers de personnes dans la pauvreté.
L’engagement de Lula pour la lutte contre la pauvreté et la faim
C’est justement ce thème que Lula a défendu en novembre, lors du G20 à Rio de Janeiro. Avec l’accord de ses pairs, le président brésilien a officiellement lancé l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté.