Konferenzen
Pierre Birnbaum: "La leçon de Vichy" - Entretien
Vincent Artuso et Pierre Birnbaum, entretient à l'Abbaye de Neumünster le 15 octobre © Institut Pierre Werner
L'historien français Pierre Birnbaum parle avec l'historien luxembourgeois Vincent Artuso sur son œuvre la plus récente "La leçon de Vichy - Une histoire personnelle", parue en 2019 (Seuil). Dans son livre, Birnbaum analyse l'époque du régime de Vichy, controversée en France jusqu'à aujourd'hui. Il fait la critique du mythe aveugle de la résistance de la France libre.
Pierre Birnbaum est un historien et sociologue français qui est professeur émérite de l'Université Panthéon-Sorbonne. Né en 1940 dans une famille d'origine allemande et polonaise, il a dû se cacher, enfant, pendant deux ans dans le village d'Omex près de Lourdes. Après ses études aux Sciences Po de Paris, il a soutenu sa thèse de doctorat en 1975 qui s'intitule " La fin du politique ". L'accent de ses recherches est mis sur les élites au pouvoir dans le cadre de la sociologie politique et de l'histoire des Juifs en France, en s'intéressant notamment à l'affaire Dreyfus.
Dans "La leçon de Vichy - Une histoire personelle ", Pierre Birnbaum analyse la persécution des Juifs sous le régime de Vichy, ce côté sinistre de l'histoire française, en enrichissant la recherche historique d'apports autobiographiques. La leçon de Vichy est aussi une œuvre militante à l'aide de laquelle l'auteur cherche à mettre fin à la perception d'une République française aveugle et innocente, lors du massacre des Juifs.
Vincent Artuso, né en 1980, est un historien luxembourgeois. Il s'intéresse surtout à l'histoire du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2013, sa thèse de doctorat "La collaboration au Luxembourg durant la Seconde Guerre mondiale, 1940-1945: accommodation, adaptation, assimilation" (Éd. Peter Lang) sur la collaboration au Grand-Duché sous l'époque de l'occupation allemande a été publiée.
A la demande du gouvernement luxembourgeois de mener une étude sur la collaboration des autorités luxembourgeoises à la persécution des Juifs commise par l'administration civile allemande, il a présenté en 2015 ses résultats à la Chambre des Députés, le rapport Artuso, portant comme nom : "La "question juive' au Luxembourg (1933-1941), L'État luxembourgeois face aux persécutions antisémites nazies". Ce rapport a incité la Chambre des Députés à présenter officiellement ses excuses auprès de la communauté juive. Vincent Artuso écrit aussi des articles de presse, entre autres pour le "Tageblatt" ou le journal hebdomadaire "woxx".
Débat organisé par l'Institut Pierre Werner en coopération avec la Fondation Candida (sous l'égide de la Fondation de Luxembourg), avec le soutien de Neimënster.
© Institut Pierre Werner
Pierre Baumbaum le 15 octobre à l'Abbaye de Neumünster
Enregistrement: Institut Pierre Werner / Abbaye de Neumünster
Débat entier: "La leçon de Vichy - La question juive et l'État français" Pierre Birnbaum / Vincent Artuso
Montage du résumé: Carlo Link