Kultur
Kultur Spezial: Sofia Aouine
Les "AFTER WIP" découlent naturellement des Word In Progress. Le public qui lors d'un WIP avait découvert un texte en cours d'écriture, le retrouve cette fois-ci dans son intégralité, une fois publié.
À l'occasion d'un WIP, en avril 2018 au Centre Culturel Kulturfabrik Esch, Sofia Aouine était venue lire des extraits de son texte en cours d'écriture "Rhapsodie des oubliés". Suite à cela, elle avait effectué une résidence d'écriture au château de Bourglinster. Une résidence initiée par la Kulturfabrik. Les premières pages de "Rhapsodie des oubliés" ont ainsi été écrites entre Esch et Bourglinster. Un roman qui est paru en août 2019 aux Editions de la Martinière et qui a été couronné du Prix de Flore 2019.
"Rhapsodie des oubliés": Tout commence dans les rues de la Goutte-d'Or, de nos jours. Influencée par L'Assommoir de Zola, qui narre le quotidien de ce quartier populaire et ouvrier, Sofia Aouine dévoile la vie d'Abad, un jeune garçon de treize ans malicieux et turbulent. Abad rêve d'un avenir meilleur. Mais dans cette jungle urbaine où une population démunie et bigarrée tente tant bien que mal de cohabiter, ses aspirations sont vite reclassées au rang des illusions perdues. Pourtant, des échappées pour s'extirper de ce monde étouffant se dessinent et parmi elles, la découverte du désir et de la sexualité. Quitte à outrepasser les règles, quitte à en imposer d'autres pour faire son propre apprentissage de la vie.
Le samedi 30 novembre, Sofia Aouine était l'invité de l'After WIP à la Kulturfabrik Esch pour une rencontre-dédicace autour de son livre en partenariat avec la radio 100,7 et la librairie Alinéa.
Modération de la rencontre par le journaliste et historien français Jean Lebrun (France Inter). Enregistrement et montage, Carlo Link.
Jean Lebrun et Sofia Aouine à la KUFa le 30 novembre 2019 © Carlo Link
Biographie des intervenants: Sofia Aouine, née en 1978, elle est autodidacte. Aujourd'hui journaliste radio et documentariste, elle publie son premier roman, "Rhapsodie des oubliés". Un premier roman qui fait l'effet d'un coup de poing. Un diamant brut. Aussi puissant et bouleversant que le destin de son auteure, Sofia Aouine, dont la célèbre Françoise Dolto affirma, lorsqu'elle était petite fille, qu'elle "écrirait des livres". Confiée à l'assistance publique dès son plus âge, Sofia Aouine s'est forgée une culture grâce à la radio et des artistes aussi différents que François Truffaut, Romain Gary et Émile Zola. Jusqu'à ce que la citation de Dolto se révèle prophétie. Sofia Aouine est entre autre la correspondante à Paris pour la radio 100,7.
Jean Lebrun a fait l'essentiel de sa carrière à France Culture. Il y a notamment produit et animé les émissions Culture Matin et Pot-au-feu avant d'animer Travaux publics. Depuis 2011, Jean Lebrun brosse, chaque jour sur les ondes de France Inter dans la célèbre émission La Marche de l'Histoire, le tableau d'un événement, le portrait d'un personnage et le récit d'une époque étayés par des archives et des témoignages. En 2014, il reçoit le prix Goncourt de la biographie pour son livre "Notre Chanel", un récit sur la vie de la créatrice Gabrielle Chanel et sur l'enquête faite pour y parvenir (éditions Bleu Autour).
Remerciements de Sofia Aouine dans son livre "Rhapsodie des oubliés"