Radioen

On air

Notturno  |  Floating Points - Vocoder

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Mauvais élève: La saison intégrale

Podcast

Mauvais élève: La saison intégrale

A quel point prenons-nous au sérieux la promesse d'un système scolaire équitable au Luxembourg ? Dans notre première grande série de podcasts, nous vous emmenons à l'école. En quête de réponses.

auto_stories

4 min

A quel point prenons-nous au sérieux la promesse d'un système scolaire équitable au Luxembourg ? C'est la question qui se pose la radio 100,7 dans "mauvais élève", une série de podcasts en 6 épisodes.

Au tout début de la recherche, on trouve une phrase tirée du dernier rapport sur l'éducation: "Les parcours scolaires au Luxembourg sont (pré)déterminés très tôt". Mais quelle est l'équité d'un système scolaire où l'on sait très souvent dès la deuxième année d'école primaire si le parcours scolaire d'un enfant sera bon ou mauvais ?

Les journalistes Pia Oppel et Pierre Reyland emmènent les auditeurs et auditrices à l'école pendant 6 épisodes. Ils parlent avec des enfants et des parents, des enseignant:es et des chercheurs. Ils reviennent sur des tentatives de réforme et expliquent le contexte des décisions politiques. Ils montrent ce qui ne va pas dans le système scolaire dès le plus jeune âge - et à quoi pourraient ressembler des solutions.

Le podcast « Mauvais élève » est la version en langue française du format à succès « Schlechte Schüler », publié en langue luxembourgeoise fin 2022. Le multilinguisme est le plus grand défi déterminant réussite et échec tant des élèves au Luxembourg que du système scolaire dans son ensemble. En conséquence, radio 100,7 a décidé de traduire le podcast afin de donner accès à un public aussi large que possible à cette enquête approfondie.

Episode 1 - C’est le début qui compte

Estrela, huit ans, a des difficultés à l'école. Sa conclusion: “Je ne suis pas intelligente.”

Episode 2 - Retour vers le futur

Karin Elsen et Edith Jacobs veulent rendre l'école plus équitable. En 1975, les deux enseignantes tentent un expériment.

Episode 3 - Esch international

Sara a dû redoubler l'année scolaire pour une deuxième fois. Maintenant, elle va dans une école publique européenne.

Episode 4 - En français, s’il te plaît

Onze enfants sont alphabétisés en français à Schifflange. Un projet à l'avenir incertain.

Episode 5 - Ceinture dorée

A Kehlen, à l'école, tout peut rester comme avant. Mais ce n'est pas une obligation.

Episode 6 - Des enfants de bonne famille

Au quartier de la gare, on se dispute à propos de l’école. Et des parents aisés exercent de l’influence.

 

La saison intégrale en luxembourgeois

 

Écoutez ce podcast aussi sur les plateformes suivantes: