Nouvelles mesures Plus de masques à l'intérieur en Espagne

En Espagne, le gouvernement a décrété la fin du masque dans les espaces intérieurs. La mesure entrera en vigueur le mercredi 20 avril. Un soulagement pour beaucoup d'Espagnols.

Aurélie Chamerois (Barcelone) / rb

Leit an engem Café
Personnes dans un établissement. Image: Unsplash / No Revisions

Dans ce quartier résidentiel de Barcelone, ils sont encore quelques-uns à porter le masque en extérieur, où il n'est plus obligatoire. En Espagne, les très virulentes premières vagues de la pandémie ont laissé des traces et la fin progressive des restrictions est toujours accueillie avec une grande prudence. Toutefois pour beaucoup d'Espagnols, la fin du masque en intérieur est une bonne nouvelle.

"Ça me semble une bonne mesure, qu'il faut prendre maintenant. Nous sommes tous vaccinés, tout est sous contrôle, alors reprenons la vie normale", dit une citoyenne. Un autre résident dit: "Je préfère qu'on retire les masques. Il me semble que si le masque n'est plus obligatoire, on peut être plus tranquilles."

Une autre personne dit: "C'est peut-être encore un peu risqué, c'est possible, mais moi je suis pour qu'on retire le masque. D'ailleurs, au bureau, je fais partie de ceux qui mettent le moins leur masque... Ce n'est pas bien, mais c'est vrai."

Le masque restera obligatoire dans les transports en commun, les hôpitaux et les maisons de retraite. Mais ce sera bel et bien fini pour les commerces. La libraire Montse Porta va encore le porter quelques jours, car samedi ce sera le jour du livre, un jour très célébré à Barcelone et une période de grande affluence pour les librairies.

"Nous sortons d'une campagne de vaccination massive"

Cette fin de l'obligation du masque obtient également l'approbation de la communauté scientifique. Tous les facteurs sont actuellement réunis pour retrouver une certaine normalité selon la chercheuse Clara Prats:

"Nous venons d'une sixième vague qui a touché beaucoup de monde, en particulier en Espagne. Et nous sortons d'une campagne de vaccination massive durant laquelle s'est vacciné un pourcentage de la population espagnole vraiment très très élevé. Ces deux facteurs nous donnent à court terme un niveau d'immunité assez élevé, si la situation ne se complique pas avec un nouveau variant qui relativiserait notre immunité."

Mais fin du masque un jour ne veut pas dire fin du masque toujours. Les Espagnols devraient toutefois pouvoir profiter de l'été à visage découvert, continue Clara Prats:

"L'immunité ira en diminuant, elle se perdra au fil des mois. Mais à court terme, en principe, la situation devrait rester favorable si les circonstances ne changent pas. D'autre part, nous avons un facteur saisonnier, nous allons vers un temps plus estival, avec plus de vie en extérieur. Et la vie en extérieur ne favorise pas la transmission comme le font les espaces fermés."

L'Espagne souhaite tourner une nouvelle page de l'épidémie. Depuis trois semaines déjà, le pays traite le Covid comme toute autre maladie endémique, avec un suivi plus ciblé et la fin de l'isolement obligatoire pour les cas positifs.

An der Mediathéik:

Europa Aktuell / / radio 100,7
Lauschteren

Méi zum Thema

Espagne: Grève des transporteurs
Hausse des prix du carburant

Une grève des transporteurs paralyse l'Espagne. Les professionnels dénoncent une hausse excessive des prix du carburant. Une mobilisation avec des conséquences pour les reste des Espagnols.

Net verpassen

  • Offre d'emploi: Redakter/Redactrice Web

    radio 100,7

    Den Média de service public 100,7, deen de radio 100,7 bedreift, sicht en/eng neie/nei Redakter/Redactrice fir d'Onlineredaktioun mat engem Aarbechtskontrakt op onbestëmmten Dauer (CDI) fir 40 Stonnen d'Woch.

Programm

Dossieren

  • Chamberwalen 2023

    Am November gëtt zu Lëtzebuerg en neit Parlament gewielt. Kann d'Dräierkoalitioun vun der DP, LSAP an déi gréng weider d'Regierung stellen, oder gëtt et ee Regierungswiessel?

  • Hëtzt & Dréchent

    2022 ass bis elo vun héijen Temperaturen an extreemer Dréchent markéiert. Wéi eng Impakter huet dat op Mënsch an Ëmwelt?

Iwwert eis

De radio 100,7 ass deen eenzegen ëffentlech-rechtleche Radio zu Lëtzebuerg. E proposéiert Programmer op Lëtzebuergesch mat engem Fokus op Informatioun, Kultur, Divertissement a mat Akzent op d’klassesch Musek.

Weider liesen