Radioen

On air

Notturno  |  Kendrick Scott Oracle - Cycling Through Reality

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ L'organisation des obsèques du Prince Philip

Royaume-Uni

L'organisation des obsèques du Prince Philip

C'est demain qu'auront lieu les obsèques du Prince Philip. Une organisation chamboulée à cause de la crise sanitaire. L'organisation des funérailles du Duc d'Édimbourg soulèvent de nombreuses questions mais aussi quelques critiques.

auto_stories

3 min

Une organisation chamboulée à cause de la crise sanitaire. L'organisation des funérailles du Duc d'Édimbourg soulèvent de nombreuses questions mais aussi quelques critiques.

C'est demain qu'auront lieu les obsèques du Prince Philip. Une organisation chamboulée à cause de la crise sanitaire. L'organisation des funérailles du Duc d'Édimbourg soulèvent de nombreuses questions mais aussi quelques critiques.

Le temps est au recueillement au Royaume-Uni après l'annonce du décès du Prince Philip vendredi dernier. Mais durant ces 8 jours de deuil national, les préparatifs des funérailles royales semblent soulever de nombreuses questions et mettent en avant les tensions au sein du clan.

Les scandales liés aux princes

Parmi les détails révélés hier, on apprend notamment qu'aucun des membres de la famille royale ne portera d'uniformes militaires, comme c'est normalement de coutume pour ce genre d'événement. En cause, les récents scandales liés au Prince Andrew. Le fils du couple royal s'est retiré du devant de la scène après des révélations sur son amitié avec le pédophile Jeffrey Epstein et ne peut donc pas porter de vêtements militaires.

L'autre raison évoquée est celle du Prince Harry. Après avoir décidé de ne plus officié en tant que membre de la famille royale, les titres militaires du petit-fils de la Reine lui ont été retirés. Pour éviter toute mise à l'écart, la Reine aurait donc décidé de mettre tout le monde à égalité, en tenue civile.

Les tensions entre Harry et William

Autre détail dévoilé hier, le Prince Harry et son frère le Prince William ne marcheront pas côté à côté derrière le cortège funéraire. Un signe interprété par la presse Britannique comme révélateur de tensions entre les deux frères.

Début 2020, Harry et son épouse Meghan avaient annoncés se retirer de leurs devoirs royaux. Depuis, les interviews données par le couple ont révélées des tensions fortes entre eux et le reste de la famille. Si certains espéraient des retrouvailles émouvantes entre les deux frères, cela semble ratés.

La société est impactée

Mais au-delà des querelles familiales, le reste de la société britannique, anglaise surtout, est impactée. Et parfois un peu trop. La BBC a reçu des plaintes de certains auditeurs et téléspectateurs à cause de sa couverture quasi exclusive sur le décès du Prince Philip vendredi dernier. Les habitants de Windsor eux aussi devront vivre à l'heure des funérailles.

La police a interdit aux cafés et bars autour du château de recevoir des clients sur leur terrasse. L'interdiction fera effet ce soir à minuit jusqu'à samedi 18 heures. Un coup dur, alors que les pubs et restaurants ont pu rouvrir lundi seulement après trois mois de confinement.

Entre agacements, recueillement ou tristesse, les évènements autour de la mort du Prince Philip divisent. Malgré les demandes de la famille royale et du gouvernement, on attend du monde ce samedi à Windsor. Des sujets souvent plus inquiets pour la Reine, qui a perdu son " roc ", que triste du décès du Prince Philip.