Radioen

On air

Den Nomëtteg  |  Noriichten

play_arrow Live
arrow_back_ios

100komma7.lu

100komma7.lu

/ Entre Brexit et désir d'indépendance

Après Brexit

Entre Brexit et désir d'indépendance

Les élections législatives ont lieu aujourd'hui en Écosse afin de réélire les membres du Parlement local. Un vote aux enjeux importants: entre Brexit et désir d'indépendance, le résultat de ces élections pourraient bien définir le futur de l'Écosse.

auto_stories

2 min

C'est un grand jour qui commence pour les Ecossais, au programme élire leurs prochains représentants au Parlement local et le sujet principal abordé lors de la campagne a été l'envie d'indépendance du pays. Après avoir dit non à 55% lors du référendum de 2014, le débat est à nouveau relancé en Ecosse. Car depuis ce dernier vote, les choses ont changé et en cause notamment : le Brexit. Dans un pays profondément europhile qui a voté à 62% pour rester dans l'Union Européenne en 2016, le sentiment d'isolement avec le reste du Royaume-Uni grandit. Selon Stephen Gethins, universitaire et auteur du livre "La place de l'Ecosse dans le monde", le modèle que souhaite les Ecossais existe déjà ailleurs.

"Si on reste dans le Royaume-Uni, cela veut dire faire partie d'un Etat de plus en plus isolationniste. Si vous regardez certains de nos voisins, les pays nordiques par exemple, il y a des pays indépendants et souverains avec une identité commune et partagée mais qui ont toutes des relations différentes avec les institutions européennes."

Problème, jusqu'ici Boris Johnson et Westminster, en charge de certains aspects de la législation écossaise, refusent d'accorder le droit à un nouveau référendum. Le Scottish National Party et sa leader et Première Ministre actuelle Nicola Sturgeon ne compte pas céder et entend bien gagner une majorité absolue. Celle-ci permettrait selon elle de légitimer la volonté du peuple écossais d'organiser un autre référendum. Un processus compliqué selon Stephen Gethins.

"Il devra y avoir des discussions entre le gouvernement de Westminster et le gouvernement écossais concernant un futur référendum. Mais si le gouvernement britannique continue à bloquer ce processus, ça change la nature même de l'Union du pays. Cela veut dire que le Royaume-Uni n'est plus une union volontaire mais que l'Ecosse ne peut pas décider de son propre futur."

Mais au-delà de l'indépendance, d'autres enjeux seront soumis aux votes des Ecossais.

"La constitution, l'économie, la réponse du gouvernement écossais à la pandémie sachant que nous allons vers une crise économique, ce thème là sera crucial. Et avec l'organisation à Glasgow de la COP 26, le changement climatique sera également important sachant que l'Ecosse a toujours mené le Royaume-Uni pour atteindre ces objectifs dans ce domaine."

Le vote aura donc lieu aujourd'hui avec des résultats attendus demain dans la journée. D'après les derniers sondages, l'actuel parti au pouvoir, le Scottish National Party serait donné gagnant mais à quelques points seulement devant les Verts et le parti conservateur.